Selon des sources bien informées, une enquête sera bientôt ouverte sur le financement des associations. En effet, des rapports administratifs ont prouvé l’implication de certaines associations financées de l’étranger, et collaborent avec des parties étrangères sur des questions touchant la sûreté de l’Etat et la sécurité publique. Le dossier du financement étranger des associations locales sera ouvert en s’appuyant sur des rapports financiers et sécuritaires révélant des sommes exorbitantes de sources douteuses dans les comptes de certaines associations. Ces dernières œuvrent de manière provocante à s’informer sur des dossiers en rapport avec la sécurité publique de l’Etat tunisien.
Selon les dernières données, 20 associations et organisations ont reçu des dizaines de milliards de sources appartenant à des parties et organisations internationales travaillant avec des services de renseignement mondiaux.
A noter que, un don qatari, d’un montant de 75 millions de dollars a été versé en 2014 dans un compte secret à des associations proches de la Troïka et qui avbait fait coulé beaucoup d’encre surtout que le don en question n’aurait pas suivi les procédures habituelles.