La question est encore sur toutes les langues : les hôtels et les établissements touristiques pourront-ils ouvrir bientôt étant donné que la situation épidémiologique est relativement maîtrisée ? En fait, l’activité pourraient reprendre bien avant la 3ème phase du dé-confinement – du 4 au 14 juin 2020 – : ces établissements touristiques pourront ouvrir, à nouveau, leurs portes entre le 24 mai et le 4 juin 2020. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, ce jeudi 21 mai 2021.
Intervenant dans Ahla Sbeh, il a affirmé que la décision n’a pas encore été prise, mais qu’elle est en phase finale. « Si une annonce doit être faite, ce sera par la commission technique rattachée à la présidence du gouvernement. Pour sa part, si le département du Tourisme a quelque chose, il l’annoncera à son tour », a-t-il assuré.
La réouverture concernera donc tous les établissements du domaine. « Nous avons préparé un protocole sanitaire pour le tourisme. D’ailleurs nous comptons le commercialiser pour que d’autres pays puissent en profiter. Nous voulons, aussi, montrer que la Tunisie a réussi à maîtriser la propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Il faut mettre en valeur cette capacité tunisienne », a-t-il encore souligné.
Le protocole sanitaire, poursuit le ministre, protège et les clients et les travailleurs. « Pour les pays à risque, telles que la France ou l’Italie, le touriste doit détenir une sorte de passeport COVID-19 », a-t-il indiqué. Peut-être que l’on pourrait s’attendre à une annonce allant dans le sens des propos du ministre lors de la conférence de jeudi sur la seconde phase du dé-confinement. D’autre part, le ministre du Tourisme a assuré que les tour-opérateurs « ont hâte de reprendre leurs activités en Tunisie ». « Nous recevons beaucoup d’appels. D’un autre côté, l’Europe – principal marché pour la Tunisie – va commencer par le tourisme intra-européen pour, ensuite, ouvrir ses frontières sur des zones géographiques proches. Nous ferons en sorte que la Tunisie fasse partie de cette short-list. Nous y travaillons », a-t-il encore déclaré.
A lire aussi :
Les détails du plan de sauvetage du secteur touristique