Ouverture du HUB Design Gafsa: Sofiane Tekaya annonce une série de mesures et de projets touristiques (PHOTOS)

C’est pour dynamiser le secteur touristique local que le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, lors d’une visite officielle qu’il a effectué à Gafsa, a annoncé multiples mesures et autres projets. Le ministre a laissé entendre que ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie  nationale visant la valorisation du patrimoine de la région, l’instauration d’une culture respectueuse de l’environnement, la promotion de l’artisanat local et le renforcement du tourisme intérieur.

Il est à noter que Tekaya s’est rendu à Gafsa pour assister à l’ouverture officielle du Hub Design Gafsa lequel offrira un environnement d’innovation dans les métiers artisanaux tunisiens. Fruit d’une collaboration entre l’Office national de l’artisanat (Onat) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), ce centre s’inscrit dans le cadre du projet « Creative Tunisia ». Projet soutenu par l’Union européenne et l’Agence italienne pour la coopération au développement. “Ce Hub Design vise à établir des liens entre artisans, designers, créateurs et étudiants en art pour encourager une production artisanale modernisée, créative et adaptée à la demande du marché. Le ministère compte relancer le secteur de l’artisanat à Gafsa à travers ce centre qui créera la synergie entre tradition et modernité”, a révélé le ministre aux médias en marge de cette visite.

Dan ce même ordre d’idées, Sofiane Tekaya a annoncé la tenue, en février 2025, des journées promotionnelles dédiées à la région de Gafsa, précisant que tout en impliquant les acteurs œuvrant dans la région, cet évènement offrira une opportunité pour mettre en avant les atouts touristiques, culturels et historiques de la région. Et d’ajouter qu’il s’agira également d’une occasion de réflexion collective sur les moyens de préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel de Gafsa, d’intégrer une approche durable dans toutes les initiatives, avec un accent particulier sur la réduction de l’impact environnemental ».

Le ministère a en outre dévoilé une collaboration avec les autorités locales et des experts en patrimoine pour garantir une restauration respectueuse de l’histoire et de l’environnement des sites de la région. “L’objectif est de transformer Gafsa en une destination de choix pour le tourisme culturel, une destination incontournable, aussi bien pour les visiteurs tunisiens qu’internationaux. Et ce, tout en sensibilisant les visiteurs à la nécessité de préserver ce patrimoine”, a-t-il précisé. Et de noter que de telles initiatives sont à même de répondre aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui en matière d’écotourisme, mais elles témoignent aussi de la volonté de transformer la région en une

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana