Ouverture imminente de l’ambassade du Danemark en Tunisie

Your browser does not support the audio element.

L’ambassadrice du Danemark en Tunisie, Catherine From Heuer, a annoncé ce mercredi 28 mai 2025 que son pays a achevé toutes les démarches nécessaires à l’ouverture officielle de son ambassade en Tunisie, prévue pour le mois d’août 2025, rapporte Mosaïque Fm. Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une volonté renforcée de consolider les relations diplomatiques et de coopération entre le Danemark et la Tunisie.

Ce projet avait déjà été évoqué par la diplomate danoise lors de sa rencontre avec le président tunisien, Kaïs Saïed, en juillet 2024, lors de la remise de ses lettres de créance. À cette occasion, elle avait précisé que son pays comptait ouvrir plusieurs ambassades en Afrique, dont celle de Tunis, dans une optique d’approfondir ses liens avec le continent et de stimuler une coopération mutuellement bénéfique.

L’ambassadrice qui s’exprimait lors du colloque intitulé « Green Horizons : Jeunesse et emploi en Tunisie », a ajouté que l’ouverture de cette ambassade revêt une grande importance stratégique pour le Danemark, car elle permettra de renforcer les relations politiques, économiques et culturelles avec la Tunisie. De plus, elle favorisera un climat propice à des partenariats bilatéraux plus forts dans plusieurs domaines, notamment le commerce et l’innovation durable.

Lors de son discours, l’ambassadrice a également exprimé le soutien du Danemark au programme « Horizons verts : la jeunesse et l’emploi en Tunisie », mis en place en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement tunisien. Ce programme, doté d’un budget de 30 millions d’euros pour la période 2022-2027, vise à promouvoir l’emploi des jeunes et à renforcer l’économie verte en Tunisie, contribuant ainsi à la transition écologique du pays.

Related posts

Chadha Haj Mbarek transférée à la prison de Belli

Giuseppe Perrone : Pour une modernisation de l’accord d’association entre la Tunisie et l’UE

Affaire Henchir Chaâl : maintien en détention de l’ex-ministre Samir Taïeb