Ouverture imminente du poste frontalier de Ras Jedir du côté libyen

Le poste frontalier de Ras Jedir serait sur le point de s’ouvrir du côté libyen dans les heures à venir, selon Mustapha Abdelkabir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme. Cette décision découle d’une réunion entre le président tunisien, Kaïs Saïed, et le ministre de l’Intérieur libyen par intérim, le général Imed Mustapha Trabelsi.

S’exprimant sur les ondes de Jawhara Fm, Abdelkabir a indiqué que les principaux points de divergence portaient sur l’afflux au niveau du poste frontalier, les procédures d’enregistrement des véhicules, ainsi que les difficultés liées au homonymes ainsi que la lutte contre la contrebande.

Il a souligné que la question de la contrebande, de l’immigration et de la sécurité aux frontières était au centre des discussions lors de cette réunion entre les responsables tunisiens et libyens.

Par ailleurs,Mustapha Abdelkabir a noté que la Tunisie avait enregistré le plus haut pourcentage d’arrivée de migrants en Europe l’année précédente, mettant en lumière les défis liés à l’accueil et à l’assistance aux migrants une fois sur le territoire tunisien. Il a exprimé des préoccupations quant au commerce illicite d’armes aux frontières, en raison de la prolifération du trafic d’êtres humains.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau