Pacte de Carthage 2 : on cultive encore le flou !

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, lors de la réunion avec les signataires du Pacte de Carthage, samedi 13 janvier 2018.

Les membres de la commission d’experts des partis politiques et des organisations nationales, signataires du Pacte de Carthage, se sont réunis le matin de ce mardi 22 mai 2018 pour apporter les dernières touches à la seconde version du Pacte, et, peut-être l’adopter.
C’est ce qu’a souligné Radhia Jeribi, présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), dans une déclaration à Assabah News ce mardi 22 mai 2018. Une fois la réunion des experts achevée, le document devrait être transmis, poursuit-elle, au conseil des chefs de partis politiques et des organisations nationales. « Il est possible que le Pacte de Carthage 2 soit adopté au courant de la semaine », a-t-elle indiqué.
Qu’en est-il du document en question et en quoi sera-t-il différent du premier ? D’après Radhia Jeribi, ce second Pacte sera divisé en deux parties. La première porte sur les projets de lois qui ont été programmés en vue, notamment, de la réforme des caisses sociales et du système de compensation. L’autre partie porte sur d’autres mesures.

Changement des billets de banque pour lutter contre l’économie parallèle
« Le Pacte prévoit une panoplie de mécanismes visant à réformer et à sauver le système économique tunisien.  Les réformes portent sur la fiscalité, le développement, l’investissement local et à étranger, l’exportation, certaines entreprises publiques en difficulté, ou encore la répartition des terres agricoles pour remédier à la problématique du chômage. Le dinar est également concerné », a-t-elle expliqué.
D’autres dispositions sont prévues dans le cadre du Pacte de Carthage 2, selon la présidente de l’UNFT, notamment le changement des billets de banque, présenté comme une solution pour lutter contre l’évasion fiscale et l’économie parallèle. Le projet, poursuit Jeribi, comprend également une prime destinée aux hauts diplômés chômeurs qui vise à les encourager et à les familiariser avec le marché du travail. « Une prime de recherche d’emploi », a-t-elle précisé.

Le sort de Youssef Chahed toujours aussi flou
Sur le plan politique, des changements sont également au programme. Le système électoral sera révisé selon Radhia Jeribi, dans l’objectif d’en élaborer un autre « adapté au contexte tunisien ». Plus encore : il sera aussi proposé, dans l’optique de Carthage 2, de réduire l’effectif des membres du gouvernement, ce qui confirme l’hypothèse du remaniement. La principale tâche de cet Exécutif réduit consistera à faire appliquer la feuille de route tracée par le Pacte de Carthage 2, notamment sur le plan de la lutte contre le terrorisme, l’évasion fiscale, la contrebande et l’économie parallèle.
Qu’en-est-il du sort de l’actuel Chef du gouvernement, Youssef Chahed ? Des rumeurs ont souligné que le Chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, aurait brandi son veto pour s’opposer à l’exclusion de Chahed. « Faux », a assuré Radhia Jeribi, qui a affirmé que le président de la République s’est dit attaché aux accords qui seront conclus dans le cadre du Pacte de Carthage 2. « Il est certain qu’un remaniement ministériel sera opéré. Quant à sa « profondeur », la question n’est pas encore tranchée », a-t-elle encore dit.

Related posts

WTA 1000 de Madrid : Ons Jabeur s’incline face à Uchijima

WTA 1000 de Madrid : Où suivre le match Ons Jabeur face à Moyuka Uchijima ?

Un Conseil des ministres consacré à la protection des agriculteurs face aux catastrophes naturelles