La commission chargée de la détermination des priorités économiques, politiques et sociales du pacte de Carthage s’est réunie dans l’après midi du lundi 02 avril 2018. Lors de cette réunion, qui a duré près de huit heures, des propositions ont été formulées par les différents membres de la commission. On cherche, selon des sources fiables, à travers ces solutions à faire sortir le pays de la crise qu’il connait depuis plusieurs mois voire années.
Le Pacte de Carthage 2 sur lequel se penche actuellement la commission sera, selon des sources proches, différent du premier. En effet, il sera plus global et plus profond.
D’après les coulisses de cette réunion, l’évaluation de la situation générale et du degrés d’application du pacte de Carthage 1, n’était pas positive. L’ensemble des membres de la commission se sont mis d’accord sur l’absence d’harmonie entre le pacte de Carthage et l’action du gouvernement d’union nationale conduit par Youssef Chahed. Les représentants des signataires du pacte de Carthage, y compris le mouvement Ennahdha et la centrale syndicale, ont fait état de l’échec de Youssef Chahed et de son équipe gouvernementale, à gérer la situation actuelle et à faire face aux différentes difficultés que connait le pays.
Toutefois, la question d’un remaniement ministériel n’a pas été évoquée de façon directe lors de la réunion. L’ensemble des représentants ayant pris part à cette réunion se sont toutefois mis d’accord sur l’accélération des réformes.
Source: Hakaek Online