Le Pacte de partenariat public-privé dans le secteur du textile et habillement (2019-2023) a été signé ce jeudi 21 février 2019 lors d’une cérémonie organisée à La Kasbah, présidée par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Des membres de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) y ont pris part, à l’instar de leur président Hosni Boufaden.
L’objectif, à travers cet accord, et de hisser la Tunisie vers le top 5 des pays exportateurs de textile vers l’Union Européenne (UE). Pas seulement : l’accord prévoit de créer près de 50 000 emplois d’ici 2023, de permettre à la Tunisie de s’accaparer de 4% des parts du marché européen et d’atteindre une enveloppe de 4 milliards d’euros pour les exportations. « La convention va donner un nouvel élan et des perspectives d’avenir pour un secteur considéré comme vital pour l’économie tunisienne, étant donné qu’il emploie 160 000 personnes », a déclaré le Chef du gouvernement, Youssef Chahed.
A titre d’information, la signature du Pacte du secteur du textile ouvrira la voie vers la signature d’autres pactes comparables pour les secteurs pharmaceutiques, des composants automobiles et de l’industrie alimentaire.