Le saviez-vous ? Chaque jour, vous avalez près de 5 grammes de plastique sans le savoir ! C'est, en tout cas, ce qu'a affirmé le chargé de communication au sein du ministère de l'Environnement, Mehdi Abdelli, ce vendredi 7 avril 2023.
Ces petits grammes sont présents dans nos aliments selon lui. Ils proviendraient des sacs en pastique dans lesquels sont transportés les différents produits alimentaires et, surtout, le pain. S'exprimant sur Shems FM, le chargé de communication a mis en garde contre les dangers du plastique sur la santé.
"Il existe des alternatives à ce matériau. En partenariat avec les Scoots Tunisiens, le ministère a commencé à distribuer des sacs en tissus devant plusieurs boulangeries", a-t-il encore déclaré.
Il faut rappeler que les microplastiques ont la capacité d'entrer dans le corps humain par exposition directe ou par ingestion/inhalation. C'est ce dernier cas qui a été mentionné par Mehdi Abdelli. Selon un rapport publié par le Center for International Environmental Law (CIEL) en février 2019, le matériau constitue un "risque sanitaire à l'échelle mondiale". Ses effets sont néfastes aussi bien lors de la fabrication, de l'utilisation ou du traitement en tant que déchet.
Par exemple, il peut affecter le système immunitaire et respiratoire. Il peut aussi causer des perturbations endocriniennes. Pis encore : le plastique affecte la fertilité et augmente les risques de cancers.