Le mouvement palestinien Hamas a confirmé dans une vidéo publiée ce vendredi 18 octobre 2024 sur la chaîne Al Jazeera par Khalil al-Hayya, un responsable du mouvement basé au Qatar, l’assassinat de son leader Yahya Sinouar lors d’un raid israélien sur la bande de Gaza. « Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr, Yahya Sinouar, Abou Ibrahim », a déclaré Khalil al-Hayya.
Rappelons que l’entité sioniste avait annoncé, jeudi, avoir assassiné le chef du Conseil politique du mouvement Hamas lors d’une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’Etat sioniste considère Yahya Sinouar, qui s’est succédè à Ismaïl Hanyeh, assassiné le 31 juillet dernier, comme l’architecte de l’opération “Déluge d’Al Aqsa” perpetrée, le 7 octobre 2023, par les Brigades Ezzeddine Qassam, bras armé du mouvement Hamas.
Depuis cette date, l’armée israélienne commet un génocide sans précédent dans la bande de Gaza au su et au vu d’une communauté internationale complice. Des dizaines de milliers de Palestiniens dont des enfants et des femmes sont tombés en martyrs alors que près de 100 mille personnes ont été blessées. Le bilan humanitaire dans la région a été qualifié par les institutions et les organisations des droits de l’homme a été qualifié de catastrophique.
M.A.B.S.