Finalement, ce n’est pas le président de la République, Kaïs Saïed, qui va prendre part aux deux sommets extraordinaires organisés en Arabie Saoudite du 11 au 12 novembre 2023: sommet de la Ligue Arabe et sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). C’est plutôt le ministre des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, qui représentera la Tunisie, accompagné d’une délégation diplomatique.
Les deux sommets porteront sur la crise palestinienne et sur l’agression de l’occupant criminel et génocidaire. Selon les observateurs, l’absence du président de la République est une façon de contester l’inaction de la Ligue Arabe face au massacre des Palestiniens. D’ailleurs, à l’issue du premier sommet extraordinaire sur la Palestine il y a quelques semaines, la Tunisie a émis ses réserves, tout comme l’Algérie.
C’est donc une position honorable de la part du Chef de l’État. Toutefois, d’autres observateurs estiment que le président de la République aurait tout de même pu se rendre en Arabie Saoudite car, en matière de préséance, la présence d’un président a beaucoup plus de significations, sachant que le Royaume saoudien constitue un partenaire stratégique pour la Tunisie. Le Chef de l’État aurait donc pu prendre part aux deux sommets pour réitérer la position courageuse de la Tunisie à propos du massacre de la Palestine par l’occupant.