Le conseil des étudiants à l’université arabo-américaine de Jénine en Cisjordanie occupée, a interrompu un séminaire du penseur tunisien, Youssef Seddik, pour « atteinte à l’Islam » et « diffusion d’athéisme« .
En effet, l’université arabo-américaine a invité le penseur Youssef Seddik pour une intervention sur l’Anthropologie dans les différentes cultures humaines. Le séminaire s’intitule « le concept de sainteté dans la culture païenne et dans les trois religions monothéistes » et s’inscrit dans le cadre des activités programmées au festival de Palestine pour la musique spirituelle et traditionnelle. Il s’agit d’un festival dédié aux musiques sacrées, spirituelles et traditionnelles, initié par l’association Al Kamanjâti. Un festival basé sur la mise en valeur des différentes réflexions sur la question de la diversité culturelle.
Toutefois, certains étudiants présents ont visiblement oublié ce concept, et au moment de l’intervention de Youssef Seddik, ils ont interrompu le séminaire en accusant Seddik d’atteinte à l’Islam et de diffusion d’athéisme. Une véritable atmosphère de désordre s’est installée dans la salle, ce qui a amené les organisateurs à l’évacuer.
52