Panama Papers: des politiciens, des avocats et des patrons de médias tunisiens impliqués

Panama Papers: des politiciens, des avocats et des patrons de médias tunisiens impliqués

Une nouvelle fuite planétaire dans le monde de la finance Offshore vient d’être rendue publique. Il s’agit de l’affaire Panama Papers. Une enquête réalisée par une centaine de médias internationaux a mis à nu plus de 11,5 millions de documents et de fichiers confidentiels d’un cabinet panaméen spécialisé dans la gestion patrimoniale de clients fortunés dans des paradis fiscaux.

128 responsables politiques et hauts fonctionnaires de premier plan du monde entier et 29 membres du classement Forbes des 500 personnalités les plus riches de la planète sont concernés. A titre d’exemple on cite, le président argentin Mauricio Macri, le roi d’Arabie saoudite Salman Al Saoud, le président des Emirats arabes unis et émir d’Abou Dabi Khalifa ben Zayed Al Nahyan, l’ancien Premier ministre irakien Ayad Allawi, l’ancien Premier ministre jordanien Ali Abu al-Ragheb, l’ancien Premier ministre du Qatar Hamad ben Jassem al Thani, l’ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifa al Thani, l’ancien président du Soudan Ahmad Ali al Mirghani et le secrétaire particulier du roi du Maroc Mohammed VI Mounir Majidi et le fils aîné du président égyptien déchu Hosni Moubarak ainsi que le joueur de Football Lionel Messi.

Cerise sur le gâteau, le journal d’investigation tunisien Inkyfada qui a également eu accès à ces documents confidentiels, a assuré qu’il allait publier au cours de cette semaine, la liste des personnalités tunisiennes qui sont concernées par l’affaire. D’après le même journal une dizaine d’hommes politiques, d’anciens ministres et d’avocats d’affaires tunisiens sont impliqués dans cette affaire. Il précise qu’un patron d’un média en Tunisie figure également sur cette liste de personnalités possédant des avoirs dans des paradis fiscaux. Walid Mejri rédacteur en chef de la version arabe du site Inkyfada, a assuré que son journal procédera à la publication des noms des responsables tunisiens impliqués à partir de ce soir.

« Dans les jours à venir, Inkyfada publiera différentes enquêtes sur les liens existants entre des citoyens tunisiens, qu’ils soient actionnaires, avocats ou directeurs et des sociétés offshore, domiciliées dans les paradis fiscaux. » lit-on dans un article paru hier sur le journal en question.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique