L’ancien ministre de la santé publique et dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki a affirmé ce vendredi 9 juillet 2021 que celui qui perd la bataille préventive finirait par perdre la guerre contre la pandémie indépendamment des ressources dont il dispose et de la performance de son système hospitalier. Il a, dans ce contexte, cité l’exemple du système hospitalier dont dispose l’Italie considérant que la Tunisie a malheureusement perdu le combat préventif, selon ses dires. Il a rappelé que la propagation du virus est en hausse incessante estimant qu’il est toujours possible de résoudre cette crise sanitaire avec les moyens de bord sans être obligé d’annoncer la Tunisie un pays sinistré.
Mekki a ajouté que les relations internationales permettraient de sauver ce qui peut l’être. En revanche, il a affirmé que la Tunisie ne doit en aucun cas opter pour la politique de mendicité estimant qu’une telle démarche est inadmissible.
L’ancien ministre dans le gouvernement de Elyes Fakhfakh a affirmé que l’Etat est appelé à mettre en place de nouvelles politiques à même de gérer la crise sanitaire actuelle. Abdellatif Mekki a, dans ce contexte, affirmé que l’Etat doit jouer un rôle central dans la résolution de cette crise, selon ses dires, estimant que la défaite politique renvoie systématiquement à la défaite dans tous les secteurs et sur tous les plans, économique, social ou sanitaire.