La cérémonie du comité de pilotage du programme d’actions pilotes pour le développement rural et agricole « PAP-ENPARD » s’est tenue ce mardi 06 mars 2018 au siège du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en présence de Samir Taieb, ministre de l’agriculture et de Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie.
Une présentations, des objectifs et des différentes actions prévues dans le cadre de ce programme a été faite par les intervenants, lors de cette cérémonie.
Samir Taieb, s’est félicité du lancement du programme PAP-ENPARD tout en remerciant l’Union Européenne, pour son appui à la Tunisie et particulièrement au secteur agricole national notamment dans cette période transitoire. Il a précisé que ce programme aura pour principal objectif de promouvoir l’expérience tunisienne en matière de développement rural et ce, à travers la mise en place de nouvelles approches innovantes.
Selon le ministre de l’agriculture, le PAP-ENPARD se démarque par son mode d’intervention innovant en accordant une place déterminante à l’implication des acteurs locaux dans la définition des objectifs de développement territoriaux. Il a ajouté que les projets pilotes qui seront mis en place dans le cadre de ce programme permettront aux autorités de tutelle de tirer des enseignements pour de futures politiques de développement local en Tunisie. Cinq zones intérieures seront concernées par ces actions pilotes. Il s’agit d’Ain Drahem, Kébili Nord, Kerkennah, Bargou et Médenine.
PAP-ENPARD: une enveloppe de 10 ME approuvée par l’UE
De son coté, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, a affirmé que l’objectif général de ce projet consiste à soutenir la Tunisie et l’économie nationale à travers le développement des régions pour veiller à une meilleure redistribution des richesses dont particulièrement les richesses agricoles. « Ce projet permettra également à l’économie tunisienne de gagner en compétitivité à travers des produits agricoles qui s’exportent mieux et plus vers l’Europe en tant que principal partenaire de la Tunisie mais aussi vers d’autres zones du monde pour lesquelles les productions tunisiennes deviennent un produit de luxe à l’instar de l’huile d’olive tunisienne. »
Il a précisé que ce programme soutenu et financé par l’Union Européenne pour un coût total de 10 millions d’euros, en collaboration avec des organisations internationales impliquées dans le développement rural, consiste à accompagner le développement des régions intérieures avec des professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale décidée par le le gouvernement d’union nationale pour accompagner les professionnels tout en se souciant du développement local dans 5 gouvernorats où la situation exige une meilleure redistribution des richesses.
Abdelhalim Guesmi, chef du projet, a de son coté, indiqué que le programme d’actions pilotes PAP-ENPARD a pour principal objectif de contribuer à la conception d’une stratégie nationale agricole et rurale qui améliore de manière durable et soutenable les conditions de vie des populations rurales et renforcer la sécurité alimentaire du pays. Il a dans ce contexte précisé que des actions pilotes seront mises en oeuvre dans le cadre de ce programme pour améliorer l’attractivité des territoires ruraux en valorisant durablement les ressources locales agricoles et non agricole, au bénéficie de l’insertion économique et sociale des groupes les plus vulnérables.
Il a ajouté que ce programme devrait contribuer, sur le plan local, au renforcement du niveau de concertation entre acteurs privés et acteurs publics ruraux et agricoles ainsi qu’à la concrétisation des activités économiques et sociales individuelles et collectives.
En ce qui concerne le plan national, le responsable a expliqué que ce programme permettra de mettre en oeuvre une stratégie agricole et rurale à moyen et long termes qui tienne compte des atouts et contraintes du pays.