Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’UE en Tunisie.
Après avoir black-listé la Tunisie pour la classer en tant que paradis fiscal, l’Union Européenne (UE) s’apprête, désormais, à faire marche arrière. Chose qui a été annoncée par Emmanuel Macron, président de la République française, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec le Chef de l’Etat tunisien, Béji Caïed Essebsi, et qui a été reprise par Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE en Tunisie. « Elle [la Tunisie] sera retirée avant le 23 janvier 2018 », a-t-il assuré dans Midi Show de ce mardi 12 décembre 2017.
Cette classification, poursuit-il, n’est nullement une décision politique. Il l’a qualifiée même de « regrettable ». « La principale raison de cette classification, est que la Tunisie a entamé tardivement sa guerre contre la corruption et le blanchiment d’argent. L’UE n’a pas accordé assez de temps à la Tunisie et elle n’a pas pris en compte la situation particulière du pays », a expliqué le diplomate.
Patrice Bergamini a assuré, dans ce contexte, qu’il n’a pas ménagé ses efforts après l’annonce de la décision. Il a, selon ses propos, « multiplié les appels » avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et d’autres responsables afin de parvenir à trouver une solution. Il s’agit, désormais, d’inscrire la Tunisie sur la liste grise. Une liste comprenant 47 pays « qui ne se sont pas montrés collaboratifs en matière de lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent »… « La Tunisie est appelée à poursuivre la lutte contre la corruption avec une détermination plus ferme », a-t-il ajouté.
L’Open Sky tout bénef pour la Tunisie
L’autre sujet abordé par l’ambassadeur de l’UE en Tunisie : l’Open Sky, officialisé lundi 11 décembre 2017 à Tunis par le biais d’un mémorandum d’accord. « Les discussions ont commencé depuis 2013, mais elles ont accusé plusieurs retards », a-t-il reconnu. L’accord, selon Patrice Bergamini, sera officiellement signé entre mars et avril 2018. « Il [l’accord] traduit la volonté de l’UE de soutenir la Tunisie et son tourisme », a-t-il renchéri.
L’Open Sky, poursuit l’ambassadeur européen, contribuera à la hausse du nombre de touristes en Tunisie. Il y en aura, selon lui, 800 000 de plus par an. Huit aéroports seront concernés par l’accord : Monastir, Tabarka, Sfax, Tozeur, Djerba, Enfidha, Gabès et Gafsa.