16
« La France soutiendra la Tunisie auprès du Fonds monétaire international (FMI) et auprès des institutions européennes ».
C’est ce qu’a promis l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant vendredi 14 janvier lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othmane Jerandi.
Parant a réaffirmé l’appui de son pays aux mesures du président Kaïs Saïed, faisant part de la confiance de la France en la capacité de la Tunisie de préserver son processus démocratique.
Un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères relève que la rencontre a porté sur les relations bilatérales et les moyens de les développer, notamment dans les domaines de la coopération économique et financière. Des questions internationales d’intérêt commun ont également été évoquées.
Jerandi a salué à l’occasion le soutien apporté par la France à la Tunisie en cette étape délicate, soulignant la détermination du président Saïed à mettre en place un processus démocratique solide qui consolide l’Etat de droit et promeut les droits et les libertés à travers des mesures qui reflètent les aspirations du peuple tunisien en matière de justice et de lutte contre la corruption.
Il a formé l’espoir de voir la France soutenir la Tunisie au cours de la période à venir dans ses négociations avec ses partenaires et bailleurs de fonds internationaux, réaffirmant l’importance que le gouvernement attache à la réalisation des réformes économiques, à l’amélioration du climat d’affaires et à la croissance.