Les craintes d’une seconde vague de contaminations par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) se font sentir en France. C’est dans ce contexte que la Mairie de Paris, sous l’impulsion de la maire Anne Hidalgo, a décidé de rendre le port des masques de protection obligatoire dans plusieurs zones de la capitale et dans certains départements, et ce dès le lundi 10 août 2020. Il s’agit, en fait, de zones à forte concentrations. Parmi les départements concernés, figurent Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, le Val d’Oise et le Val-de-Marne.
Selon la préfecture de police, à Paris, les berges de la Seine sont concernés, au même titre que la Butte Montmartre, le canal Saint-Martin et les berges du bassin de La Vilette. L’obligation du port du masque s’applique, également, dans la Bibliothèque nationale et à Bercy-Village. Plus encore : la préfecture de police évoque les rues commerçantes, à l’instar de l’avenue Secrétan, la rue Montogreuil, la rue du Faubourg-Saint-Denis, la rue Cadet, la rue du Commerce, la rue de Buci et la rue Mouffetard.
Dans ce contexte, il faut signaler que le non respect de l’obligation du port du masque peut entraîner une amende de 135 euros. Une somme qui peut augmenter en cas de récidive. Les règles, précise encore les autorités parisiennes, peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la situation.
Vous voilà prévenu(e)s.
13