Il s’appelle Moncef, pizzaïolo tunisien sans logement. Arrivé en France il y a quelques années après un passage par l’Italie, cet SDF s’est trouvé dans la rue, pourtant il a une carte bleue, un permis de conduire, et tous les papiers nécessaires.
Choqué par les propos de certains élus de La République En Marche qui laissent entendre que certains SDF le seraient par choix, Moncef a décidé d’écrire une lettre au président français Emmanuel Macron pour lui raconter le calvaire des sans-abris et l’horreur des centres d’hébergements d’urgence. Sa lettre a été publiée par le quotidien » Libération ».
« Je ne demande pas la bella vita, juste une petite chambre et la dignité (…) J’ai une carte bleue, un permis de conduire, tous les papiers qu’on puisse imaginer. Pourtant, tous les soirs, j’appelle le 115. Vous allez patienter deux, trois heures, avant de décliner votre vie de A à Z. Chaque jour, c’est le même cirque. Dans le centre d’hébergement du 18e arrondissement de Paris vers lequel j’ai été dirigé le mois dernier, c’est sale, dégoûtant. C’est la Libye. C’est la honte de la France. Pouvez-vous passer une nuit entouré d’ivrognes, de drogués, de malades ? Dans les locaux, il y a des souris, de la pisse et de la merde (…) Voilà pourquoi nous sommes autant dehors en hiver. Ce n’est pas un choix. Loin de là ».a-t-il écrit.
Source: Libération