Le Forum économique Mondial vient de rendre public son rapport annuel pour l’année 2017 sur la parité entre hommes et
femmes à travers le monde. Selon ce rapport, qui classe 144 pays en termes d’inégalité hommes-femmes dans les domaines
de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la politique, l’Islande occupe la première marche du podium de l’Indice mondial de
l’écart entre les genres suivie de la Norvège et de la Finlande.
Le rapport souligne que « l’année 2017 marque un coup d’arrêt après une décennie de progrès lents mais constants en termes d’amélioration de l’égalité de sexes, puisque le l’écart entre les genres à l’échelle du monde s’est creusé pour la première fois depuis la publication du premier Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial en 2006« .
Ce même rapport note que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord est la moins bien classée de l’indice, avec un écart moyen entre les genres qui s’établit à 40 %. La Tunisie qui a amélioré son score global par rapport à l’année dernière, 126e en 2016, arrive en première place dans le monde arabe soit 117e mondiale, suivie des Émirats arabes unis (120e) et du Bahreïn (126e).
Le rapport a révélé que le fossé entre les genres dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la politique et de l’emploi se creuse pour la première fois depuis le début des statistiques, en 2006.
» À l’heure où 68 % du fossé entre les genres est aujourd’hui comblé à l’échelle de la planète, le renversement de la tendance étant mû par la baisse de l’égalité des genres sur le lieu de travail et en
matière de représentation politique. »lit-on dans ledit rapport.