Organisé le 1er octobre dernier en présence de plusieurs hauts cadres de la société Tunisienne de Banque STB Bank, de SONIBANK, d’hommes d’affaires et de représentants des divers partenaires, le déjeuner débat signé par la STB Bank a constitué une occasion par excellence pour chercher les moyens en mesure de consolider le positionnement de la Tunisie dans son environnement africain.
« L’ancrage de La Tunisie au continent africain remonte à plusieurs siècles…Toutefois, le taux d’intégration de la Tunisie au continent reste faible mais peut se développer à pas de géants. Le Leader Bourguiba avait, particulièrement, une profonde conviction du destin commun de la Tunisie et des pays frères notamment de l’espace subsaharien et de l’impératif de la solidarité et de la coopération bilatérale. Le premier traité d’amitié et de partenariat avec La République du Niger a été conclu le 3 juin 1966. » a affirmé le directeur général de STB Bank, Lotfi Debbabi.
Il ajoute que toutes les parties prenantes sont désormais conscientes de la nécessité de renforcer davantage le cadre institutionnel et juridique de la coopération essentiellement à travers la révision à la hausse du nombre de représentations diplomatiques tunisiennes dans les pays du continent, la multiplication du nombre des liaisons aériennes et maritimes, et la consécration de la présence des entreprises tunisiennes au continent africain etc. « Les visites de prospection et de partenariat aux différents pays de notre continent se
multiplient de façon intense.« a-t-il affirmé.
Lotfi Debbabi a dans ce contexte considéré que créée en 1990, dans le cadre d’un partenariat Nigéro-Tunisien avec la STB, la SONIBANK constitue un bel exemple illustrant l’immense étendue du succès des partenariats noués par la Tunisie avec les pays africains dont particulièrement ceux subsahariens.
« SONIBANK occupe aujourd’hui la première place sur le marché bancaire nigérien et présente une situation financière saine dégageant des résultats bénéficiaires en croissance d’une année à une autre, comme l’attestent ses bilans et états financiers.« a-t-il précisé. Et d’ajouter « La SONIBANK, partenaire stratégique de La STB commence à réussir actuellement sa reconversion en banque de groupe afin de développer le financement et l’accompagnement des opérateurs tunisiens et africains sur le continent, parmi lesquels plusieurs opèrent activement dans plusieurs secteurs stratégiques à l’instar du BTP, et des services tels que : le commerce, la santé, l’éducation et l’engineering, à l’image de grands bureaux d’études tunisiens. »
Dans ce même ordre d’idées, Souley Oumarou, DG de la SONIBANK a précisé que grâce à son large réseau d’agences situées un peu partout à travers le pays, SONIBANK occupe la première place en termes de part de marché au Niger et commence à s’implanter rapidement dans les divers pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).