L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a réaffirmé son engagement à soutenir la Tunisie dans son intégration à l’économie mondiale, notamment par le biais d’une assistance technique et d’un accès facilité aux mécanismes de financement disponibles. Cette déclaration a été faite par la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors d’une rencontre avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, à Davos, en Suisse.
Selon un communiqué émis par le ministère tunisien des Affaires étrangères, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coopération actuel et au rôle actif de la Tunisie en tant que membre fondateur de l’OMC. Le rôle illustre l’engagement du pays à défendre un système commercial multilatéral équitable et efficace.
Lors de cette rencontre, le ministre a félicité Ngozi Okonjo-Iweala pour sa réélection à la tête de l’OMC, soulignant ainsi le leadership des femmes africaines sur la scène internationale. Il a également réitéré le soutien de la Tunisie aux efforts de la directrice générale pour insuffler un nouvel élan à l’organisation et obtenir des résultats bénéfiques pour un plus grand nombre de pays membres.
Ngozi Okonjo-Iweala a salué la vision tunisienne en matière d’intégration économique mondiale, tout en mettant en avant l’importance de l’engagement de la Tunisie pour renforcer le rôle de l’OMC. Elle a également insisté sur la nécessité de répondre aux attentes des États membres, en particulier ceux en développement, afin de leur permettre de mieux tirer parti des opportunités offertes par le commerce international.