Partenariat tuniso-japonais: Renforcement des capacités en matière de promotion touristique

Le comité conjoint tuniso-japonais de coordination (CCC) du « Projet de renforcement des capacités en matière de promotion touristique », a tenu une réunion pour présenter la progression de la mise en œuvre du projet engagé,  depuis avril 2013, par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’artisanat et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Ce projet a pour vocation d’assister la Tunisie dans sa démarche de mise  en place d’une stratégie de marketing et de communication dans les Gouvernorats de Tozeur et de Kébili. Il  s’articule essentiellement autour de 2 axes : promouvoir le tourisme dans le sud tunisien sur les marchés asiatiques, en particulier japonais, et accroître le nombre de touristes asiatiques et japonais. Suite à la réunion de ce comité, une assemblée générale des 4 groupes de travail, qui constituent les unités d’activités principales du projet, est programmée à l’effet de favoriser un  échange d’informations sur les résultats atteints par ce  projet et les activités futures. Chaque groupe de travail comporte des membres des secteurs public et privé et des experts japonais, et focalise son travail sur un thème spécifique en relation avec la concrétisation  des objectifs. Les thèmes sont relatifs au : « renforcement de la coordination des parties directement concernées  dans le secteur du tourisme » ; la « formation du personnel dans le secteur touristique » ; le « développement des produits touristiques » et le « marketing et promotion du tourisme ». Durant les deux années écoulées, le projet a pu atteindre la plupart de ses objectifs malgré quelques problèmes qui ont entravé ses activités. Les activités de marketing et de promotion ont permis la création d’un site web en japonais, d’un DVD et de dépliants sur le nord et le sud de la Tunisie, ainsi que l’élaboration d’une photothèque. Ce matériel de promotion est destiné à promouvoir la Tunisie au Japon. La coopération public-privé a pu être renforcée à travers des réunions et des activités communes de sensibilisation et de promotion. Des réunions d’affaires B to B également ont pu réunir des agences de voyages japonaises et tunisiennes, et la création de circuits touristiques à commercialiser au Japon. Dans le cadre du projet, des sessions de formation ont été organisées au Japon à l’attention des cadres du ministère du Tourisme et de l’artisanat, de l’ONTT, et du secteur privé pour connaître l’expérience japonaise en matière de marketing et la qualité d’accueil.  Le projet est d’une durée de 3 ans et s’achèvera en janvier 2016. Il continuera, pendant la période restante, à développer les capacités promotionnelles et à encourager le partenariat public/privé pour promouvoir l’image de la Tunisie au Japon et d’attirer de plus en plus de touristes.

Related posts

L’OPEP+ sous tension : vers une accélération de la production malgré les dissensions

Sousse accueille une deuxième croisière en moins d’une semaine

Conseil ministériel sur la relance du tourisme : Vers une vision intégrée et durable du secteur