Le porte parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati a déclaré à la chaîne d’information américaine CNN que la Tunisie participera à titre d’observateur dans les manœuvres militaires annoncées par l’Arabie saoudite et baptisées « Tonnerre du nord ».
Belhassen Oueslati a ajouté que la Tunisie s’engagera à ces manœuvres militaires – qui sont d’ailleurs les plus grandes opérations dans l’histoire de la région arabe – par deux officiers seulement, vu que l’Armée tunisienne n’a pas l’effectif nécessaire pour une participation sur terrain.
Le porte parole du ministère de la Défense a indiqué également que la participation de la Tunisie intervient dans le cadre du respect de ses accords de coopération et d’échange d’expériences avec les Armées des pays du monde, et en réponse aux rumeurs diffusées dans les médias parlant d’une « large » participation tunisienne à l’opération « Tonnerre du Nord ».
20 pays musulmans se sont engagés dans ces manœuvres militaires dirigées par l’Arabie Saoudite. Parmi ces pays on cite l’Egypte, le Maroc, la Jordanie, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, la Malaisie, le Qatar.
L’Algérie, la Syrie, le Liban et l’Iran se sont quant à eux abstenus.
Selon le compte officiel Twitter de l’Armée saoudienne, l’opération « Tonnerre du Nord », qui sera organisée sur le territoire saoudien, aura pour but de « montrer les capacités de combat des armées participantes ».
Le nom de ces manœuvres, « Tonnerre du nord » semble désigner le territoire syrien comme un objectif de ces manœuvres, il faut préciser que l’Arabie Saoudite attend l’autorisation des USA pour engager ses forces terrestres en Syrie. La Syrie, quant à elle, promet l’enfer à toute force étrangère qui entrerait sur son territoire sans son autorisation.
L’engagement de la Tunisie, bien symbolique, marque, une nouvelle fois, le conservatisme de sa diplomatie pro wahhabite, initiée en 2012 par la Troïka et poursuivie par le nouveau pouvoir sans aucun égard pour les forces vives émergentes qui sont en train de développer une nouvelle donne mondiale