Farouk Bouasker s’est exprimé ce mardi 2 aout 2022 au cours d’une conférence de presse pour annoncer qu’aucun recours n’a été déposé contre les résultats du référendum. Belle consolation pour le président de l’ISIE qui fait l’objet d’attaques et d’accusations depuis l’annonce des résultats du référendum.
« Seulement trois recours ont été reçus par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), déposés par le parti "Afek Tounes", le parti «Achaab Yourid» et par l'organisation "I Watch", au nom d'une personne physique, et qui concerne des problématiques liées à la campagne du référendum et de certaines violations enregistrées». C’est la principale annonce faite par Bouasker comme pour démentir toutes les remises en question du travail accompli par l’instance.
« Aucun recours ne concerne les résultats du référendum, annoncés par l’Isie, et qui concernent le nombre de votants global, ceux du "oui", ceux du "non" ou sur le taux de participation. Ce qui prouve que les résultats annoncés sont "exacts"», a-t-il martelé.
Bouasker profite de l’occasion pour contre-attaquer ses détracteurs et affirmer que la mise en doute des résultats du référendum n’était qu’une « tempête politique », provoquée et menée par des partis politiques qui se sont vus épaulés par la société civile pour porter atteinte à l’Isie.
Et pour argumenter sa thèse, il soulignera que la justice administrative ne va pas traiter de cette question, ce qui prouve l’exactitude des résultats.
« L’Isie a été accusée de falsification et ceux qui l’ont accusée devront le prouver devant la justice », précise Bouasker.
Il faut rappeler toutefois que les accusations et les mises en doute des résultats du référendum trouvent leur explication dans les listes affichées par l’instance, toutes validées par Farouk Bouasker et qui montraient des écarts importants par rapport aux listes remontées par les instances régionales. Il faut rappeler aussi que le fait d’avoir retirer promptement ces listes dès l’annonce de ces incohérences n’a fait que jeter de l’huile sur le feu et l’explication donnée par l’instance qu’il s’agissait d’une erreur de saisie n’avait convaincu personne.
Les conclusions du Tribunal Administratif sont attendues cette semaine. Wait and see.
32