« Pas de vaccin, pas de sexe » : l’appel d’une poétesse sud-africaine

Face aux réticences de certains hommes à se faire vacciner, Lebogang Mashile conseille aux femmes de faire une grève du sexe, rapporte France Info.
Alors qu’une partie des Sud-Africains refusent de se faire vacciner, la poétesse et actrice Lebogang Mashile appelle les femmes à une grève du sexe, rapporte France Info vendredi 20 août. La féministe sud-africaine espère ainsi que cette initiative permettra d’inciter les hommes à se faire injecter le précieux sérum anti-Covid. La grève du sexe est par ailleurs un outil qui a déjà été fortement utilisé dans le monde, notamment en Afrique.
C’est dans une publication sur Twitter que Lebogang Mashile a émis cette idée. Elle révèle d’abord être surprise par les réticences des hommes face à la vaccination, rappelant que l’Afrique du Sud avait connu dans le passé les dégâts du sida. « Pendant des années, les statistiques sur le VIH en Afrique du Sud concernant les hommes ont été largement basées sur le dépistage des femmes », explique-t-elle sur le réseau social, avant d’ajouter : « Pour notre bien, les femmes doivent conditionner le pumpum [sexe] à la vaccination. » L’animatrice Pabi Moloi a renchéri en lançant le hasgtag #NoVaxNoSex.
*« Dire que les femmes doivent priver les hommes non vaccinés de sexe, ça ne le fait pas »
Des propos polémiques qui ont pris de l’ampleur sur Twitter. Si certains trouvent l’idée intéressante, d’autres se sont offusqués de cette utilisation du corps des femmes. « Dire que les femmes doivent priver les hommes non vaccinés de sexe, ça ne le fait pas », écrit sur le réseau social la journaliste sud-africaine Nelisiwe Msomi, qui questionne : « Pourquoi la charge des hommes de se comporter en êtres humains responsables incomberait-elle aux femmes ? »
À ce jour, sur une population de 58 millions de personnes, seuls 11 % des adultes sont complètement immunisés. L’Afrique du Sud compte déjà plus de 2,6 millions de cas de Covid-19 et près de 78 700 morts.
(Le Point)

Related posts

L’ONU salue la reprise limitée de l’aide à Gaza, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan

Libye : création d’un comité conjoint pour consolider le cessez-le-feu

Netanyahu veut prendre le contrôle de « tout le territoire » de la bande de Gaza