Passeport diplomatique : le ministère des Affaires Etrangères recadre Sihem Ben Sedrine

Le ministère des Affaires Etrangères a finalement réagi aux déclarations de Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité Dignité (IVD), qui s’est vue ôter son passeport diplomatique bleu à l’aéroport Tunis Carthage, alors qu’elle comptait prendre part à un séminaire organisé à l’étranger.
Le directeur de l’information et de la communication au sein du ministère, Bouraoui Imam, a affirmé ce jeudi 21 juin 2018 à l’agence TAP que la présidente de l’IVD était au courant de la fin de la validité de son passeport. « La personne concernée a été prévenue par les services de la Direction des Frontières et des étrangers à l’aéroport Tunis Carthage. Ils lui ont expliqué que le passeport était inutilisable », a-t-il assuré.
Sihem Ben Sedrine, poursuit le directeur de l’information, aurait pu utiliser le passeport vert pour son déplacement. Même si elle avait pu voyager avec son passeport bleu suspendu, elle aurait été renvoyée depuis le premier poste frontalier étranger.

L’IVD était courant de la fin de la validité du passeport
La suspension du passeport diplomatique de Sihem Ben Serine a été effectuée sur la base de la décision de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), relative au refus de la prolongation de la mission de l’IVD. L’ARP constitue, rappelle Bouraoui Imam, le pouvoir dont émane l’Instance.
Par conséquent, Sihem Ben Sedrine devait normalement restituer le passeport diplomatique étant donné que sa mission est achevée, et ce conformément aux dispositions des textes régissant les passeports diplomatiques. D’ailleurs, une correspondance officielle a été adressée à Ben Sedrine datée du 4 juin courant selon le directeur de l’information du ministère des Affaires Etrangères, l’appelant à restituer le passeport qui a été émis, rappelle-t-il, le 6 octobre 2015.
Pas seulement : une autre correspondance a été adressée à la Direction des Frontières et des étrangers relevant du ministère de l’Intérieur, l’informant de la suspension du passeport de la présidente de l’IVD. « Le ministère des Affaires Etrangères n’a reçu aucune correspondance de la part de l’IVD, relative à la date du voyage de Sihem Ben Sedrine », a-t-il encore précisé.
Par ailleurs, l’accord conclu entre l’IVD est le ministère chargé des relations avec les instances constitutionnelles, autorisant l’instance de Ben Sedrine à poursuivre ses travaux de clôture, ne constitue pas une référence. De fait, selon Bouraoui Imam, il ne constitue pas un appui juridique suffisant pour que Sihem Ben Sedrine puisse encore bénéficier du passeport diplomatique.

Related posts

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation