Les détenteurs d’un passeport tunisien pourraient désormais se rendre dans 72 destinations d’un total de 227 destinations dans le monde sans avoir la peine de passer par les procédures « embêtantes » pour obtenir un visa.
En effet, le président kényan William Ruto a annoncé samedi dernier à Brazzaville la suppression prochaine des visas d’entrée au Kenya pour tous les ressortissants du continent africain. Cette mesure doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2023. « D’ici fin 2023, aucun Africain n’aura besoin de visa pour entrer au Kenya », a-t-il déclaré. L’objectif étant de faciliter la liberté de circulation en réduisant les barrières douanières et les restrictions de visas entre pays africains.
S’exprimant lors du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, le président kényan a regretté le niveau modeste des échanges commerciaux intra-africains. Il a appelé à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Il convient de noter que le passeport tunisien s’est hissé à la 70e place sur 103 dans le dernier classement mondial établi par Henley & Partners. Le document de voyage tunisien a gagné ainsi sept places par rapport à l’année précédente. Le passeport tunisien se classe au septième rang parmi les pays arabes les plus puissants et au onzième rang en Afrique.