Passeports les plus puissants dans le monde : le joli bond du document de voyage tunisien

En 2020, le passeport tunisien se porte mieux par rapport à 2019. C’est ce qui ressort du Henley Passport Index. L’indicateur publie, chaque année, le classement des passeports les plus puissants dans le monde, à savoir ceux qui permettent de voyager vers un maximum de destinations.
Dans cette optique, le passeport tunisien est arrivé 47ème sur un total de 193, ce qui constitue une progression de 18 places par rapport au dernier Henley Passport Index. Il permet, en effet, aux Tunisiens d’accéder à 63 pays sans VISA ou la délivrance d’un VISA à l’entrée.
Dans la région MENA, ce sont les Émirats Arabes Unis qui arrivent en pôle position (13èmes à l’échelle mondiale). Ils sont suivis d’Israël (31ème), du Qatar (34ème), du Koweït (36ème), du Bahreïn (41ème), de l’Arabie Saoudite (44ème), du Sultanat d’Oman (45ème), de la Tunisie (47ème), du Maroc (52ème) et, enfin, de l’Algérie et de la Jordanie (58èmes).

Les passeports africains

Sur le plan africain, ce sont les Seychelles qui arrivent en première position (29èmes au niveau mondial). On retrouve, par la suite, l’Afrique du Sud (38ème), le Botswana (45ème), le Lesotho et la Tunisie (47èmes), le Swaziland, le Malawi et la Zambie (49èmes), le Ghana et la Namibie (50èmes), la Tanzanie, le Kenya et le Rwanda (51èmes), le Maroc (52ème), le Zimbabwe, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire (54èmes) et l’Algérie (58ème).
Au niveau mondial le passeport le plus puissant est celui de la Nouvelle-Zélande, détrônant ainsi le passeport japonais.

Related posts

Canada: un automobiliste fonce dans une foule lors d’un festival, plusieurs morts et blessés

Algérie : un glissement de terrain provoque l’effondrement de logements à Oran

Mahmoud Abbas nomme Hussein Al-Cheikh vice-président de l’OLP