La pénurie des produits de base bat son plein en Tunisie. Intervenant sur Express FM ce mercredi 11 janvier 2023, Ali Fourati, membre de la Fédération Nationale des distributeurs de produits alimentaires de gros, souligne qu'il s'agit d'une crise d'envergure mondiale, et que la Tunisie n'est pas le seul pays touché par la pénurie des produits alimentaires.
"Nous n'accusons pas le ministère du Commerce et les organes de contrôle d'être à l'origine de la crise : c'est plutôt la sur-consommation et la ruée des citoyens qui en sont les causes", a-t-il déclaré, précisant que la pénurie touche entre 30 et 50% des produits alimentaires.
D'autre part, il n'a pas exclu la possibilité d'une crise délibérée. "L'hypothèse n'est pas à exclure compte tenu de l'aggravation de la crise politique", a-t-il ajouté. Qu'en est-il de l'huile végétale ? La pénurie, selon le membre de la Fédération, s'explique par la crise mondiale et la hausse des cours mondiaux. "Les réserves en devises de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) sont en berne. C'est ce qui rend l'importation compliquée", a-t-il encore ajouté.