Face au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), les autorités sanitaires ne comptent pas ménager leurs efforts et c’est ce qu’a rappelé, ce vendredi 25 septembre 2020, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi. « Nous projetons, d’ici novembre 2020, d’effectuer 4000 dépistages quotidiens [pour détecter le coronavirus], pour ensuite atteindre les 5000 quotidiens », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à nos confrères de Mosaïque FM, ajoutant que le ministère dispose des moyens nécessaires pour y arriver.
Le département de la Santé, poursuit-il, a concentré ses efforts en vue d’intensifier les tests. En effet, depuis plusieurs semaines, le secteur public compte 18 laboratoires, en plus des 21 laboratoires du secteur privé.
Revenant sur la crise sanitaire qui secoue particulièrement le gouvernorat de Monastir, le ministre de la Santé a précisé que le cas monastirien est à l’étude. « Nous réagirons avec dynamisme », a-t-il assuré, rappelant qu’une équipe de médecins militaires a déployée pour épauler les efforts des médecins. L’hôpital mobile qui a été mis en place comporte, en effet, 40 appareils respiratoires. Il comprend aussi une unité d’urgences. Dans ce même contexte, un nouveau centre de confinement obligatoire a été mis en place dans un hôtel. Il affiche une capacité d’accueil de 200 lits.
Le ministre a également été interpellé sur les cas des hôpitaux qui ont refusé de prendre en charge les cas positifs au COVID-19. « Une enquête a été ouverte à cet effet. Des déplacements sur le terrain ont été effectués en vue d’évaluer les conditions des patients dans ces hôpitaux. Il faut savoir que certains établissements ont atteint la limite de leur capacité d’accueil », a-t-il expliqué.
22