Le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferdinand Grapperhaus, a annoncé ce samedi 16 décembre 2017, au journal néerlandais De Telegraaf avoir décidé de retirer la nationalité néerlandaise à deux frères condamnés pour crime terroriste et se trouvant actuellement dans la région de la ville portuaire de Rotterdam aux Pays-Bas.
D’après le ministre, il est indispensable de retirer la nationalité aux personnes représentant un danger pour la sécurité nationale.
Le quotidien néerlandais a ajouté que les deux terroristes circulent encore librement sur le sol hollandais.
De on coté, Lodewijk Hekking, porte-parole du ministère néerlandais de la Justice a précisé que les deux terroristes doivent être condamnés par un tribunal néerlandais pour des crimes liés au terrorisme. Il a ajouté que ces deux frères, qui ont une autre nationalité, ont désormais un délai de quatre semaines pour contester cette mesure en justice. Selon lui, une fois que le juge approuve la décision du ministre, la déchéance de nationalité sera alors effective. Les terroristes seront donc expulsés de l’ensemble de l’espace Schengen.