À ce jour, Zitouna Capital gère neuf fonds communs de placement à risque, dont les tailles varient entre 30 et 60 MTND pour un actif sous gestion de 363 MTND. La mission de notation souligne que le gestionnaire parvient systématiquement à atteindre ses objectifs de collecte. L’un des principaux atouts de la société réside dans le soutien apporté par Banque Zitouna, tant sur le plan du financement des fonds gérés que par l’accompagnement sur le volet conformité règlementaire et charaïque.
En termes de gestion des risques, la mission de notation estime que Zitouna Capital présente une exposition limitée aux risques de contrepartie, notamment en ce qui concerne les catégories de risques de financement, les risques financiers et les risques de conformité. Par ailleurs, la mission juge que les moyens d’atténuation des risques sont satisfaisants au stade actuel de développement de l’activité de la société. Néanmoins, un renforcement des mécanismes de gestion des risques est à ce stade souhaitable afin de consolider la résilience de l’organisation.

Souheil Skander, Président Directeur Général de PBR Rating, et Mounir Fakhet, Directeur Général de Zitouna Capital
Par ailleurs, au terme du premier semestre 2024, le fonds « Zitouna Moucharaka I » a enregistré deux opérations de sortie dont une cession totale, avec un retour sur investissement de plus de 50%.
La mission de notation juge que la gestion financière intrinsèque de la société ne génère pas un risque significatif sur son degré d’efficacité opérationnelle et la continuité de son activité à court et à moyen terme. L’évaluation de la rentabilité sur la période analysée a fait ressortir un taux de croissance annuel moyen du résultat net de 55% et une rentabilité financière moyenne de 50%.
Dans l’ensemble, PBR Rating estime que Zitouna Capital présente une organisation et des projets de structuration adéquats au regard de son actif sous gestion, à date, avec des axes d’amélioration, notamment en matière de gestion des risques. Concernant les investissements, bien que les performances soient jugées satisfaisantes, il est encore prématuré d’évaluer pleinement la qualité du portefeuille en raison de la jeunesse de certaines participations. Enfin, la mission a souligné l’importance de l’élargissement des cibles d’investissement et la création d’autres types de fonds afin de renforcer la flexibilité et maximiser la rentabilité de l’activité de la société.