L’association des Pharmaciens a lancé mercredi un cri d’alarme sur la pénurie de certains médicaments, notamment ceux qui sont destinés aux personnes atteintes de diabète.
Intervenant dans Houna Shems ce jeudi 26 juillet 2018, le PDG de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT), Aymen Mekki, a indiqué que les stocks en insuline devraient suffire pour les 5 prochains mois.
Il existe néanmoins, selon Aymen Mekki, un problème de spéculation dans le secteur médical. Quant aux réserves stratégiques en médicaments, ils atteignent actuellement les 88 jours selon le PDG de la PCT.
D’autre part, malgré la crise ressentie par les citoyens par rapport au manque de médicaments, le ministre de la Santé, Imed Hammami, a assuré dans Midi Show ce jeudi que la crise a pris une ampleur démesurée. « Le seul médicament en pénurie est le Gaviscon », a-t-il assuré.
Le véritable problème selon Imed Hammami réside dans la distribution des médicaments. Cependant, il n’a pas écarté l’existence d’un problème de financement au niveau des créances de la PCT auprès des caisses sociales. « A l’heure actuelle, aucune partie officielle n’a fourni au ministère de la Santé la liste des médicaments manquant », a-t-il encore déclaré.