Les tarifs des péages devraient être revus à la hausse. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de la Société Tunisie Autoroutes (STA), Badereddine Hbaïel, dans un entretien accordé à l’agence TAP, paru ce dimanche 27 janvier 2019.
L’augmentation devrait être de l’ordre de 15% selon la même source, soit 30 millimes/km au lieu de 27 millimes. Le directeur général a ajouté que l’objectif est de permettre à la Société de faire face à ses difficultés financières et de rembourser ses dettes.
La Société, sous tutelle du ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’aménagement territorial, a commencé à travailler sur un projet de décret relatif à cette augmentation tarifaire dans les péages. « Le processus a rencontré quelques retards en raison du dernier remaniement ministériel du 5 novembre dernier. Dans le cadre de la loi relative à la STA, la hausse des tarifs sera régulière, à raison d’une fois tous les 3 ans (+15%) »; a-t-il expliqué.
Les prix, poursuit le directeur général, sont gelés depuis 2003. Les seules révisions des prix qui ont été pratiquées ont eu lieu en 2010 et en 2014, alors que 5 augmentations devaient avoir lieu entre 2003 et 2018. Résultats : des pertes situées entre 600 et 700 millions de dinars.