Le débat sur la peine de mort a été remis au goût du jour après le meurtre de la jeune Rahma. Il faut, aussi, dire que la criminalité a pris de nouvelles ampleurs ces dernières années. Jusqu’à présent, les acteurs politiques se sont montrés plutôt timides sur cette question.
Le député Mabrouk Korchid s’est saisi de cette controverse ce dimanche 27 septembre 2020 dans un statut publié sur sa page Facebook. « Il faut infliger les plus dures des sanctions à l’encontre des criminels, y compris la peine de mort », a-t-il écrit.
Le député dénonce, dans ce même contexte, la prolifération des crimes, des viols et des vols. Il considère, à cet effet, que les lois ne sont pas assez intransigeantes. Voici un résumé de ce qu’il a écrit.
« Il existe des facteurs endogènes, relatifs à l’éducation, à la religion, à l’éthique et aux valeurs. Normalement, ces concepts interdisent la violence. Toutefois, les facteurs culturels sont très peu présents. En effet, ce sont les mauvaises valeurs qui sont transmises à travers, notamment, les réseaux sociaux qui ne font l’objet d’aucun contrôle […]. Il faut aussi une loi forte, chose difficile à obtenir si la police devient une force faible, si les tribunaux deviennent le théâtre de la surenchère, si les criminels sont conscients l’impunité […]. Il faut, de ce fait, infliger les plus dures des sanctions à tous les criminels, y compris la peine de mort », a-t-il écrit.