Peine de mort pour les violeurs d’enfants ?

La session ordinaire du Parlement des Enfants, tenue ce lundi 24 avril 2017, a été l’occasion pour Naziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, de revenir sur le sujet des agressions sexuelles à l’encontre des enfants.
« La sanction contre ce type d’agressions comporte un côté préventif et un autre répressif », a-t-elle déclaré, soulignant que l’agresseur risque même d’être condamné à mort. « La proposition a été formulée à l’adresse de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Il existe des cas qui nécessitent les mesures adéquates. », a encore expliqué la ministre.
D’autre part, Naziha Laabidi a souligné qu’il n’était plus question de permettre aux agresseurs sexuels de se marier avec leurs victimes. « Ce serait une forme d’impunité », a-t-elle assuré.
En décembre 2016, l’affaire d’une adolescente de 13 ans, mariée de de force à son violeur, a eu l’effet d’une bombe médiatique, suscitant l’indignation générale, y compris celle de la presse internationale. C’était notamment l’article 227 Bis du code pénal qui avait créé la polémique. C’est ce même article qui octroyait aux violeurs le droit de se marier à leurs victimes afin qu’ils puissent échapper à la sanction. Sous la pression populaire et celle des défenseurs des droits des enfants, le gouvernement d’union nationale s’est engagé à revoir l’article en question. Engagement tenu en février 2017 : le texte a fini par être annulé, comme l’avait alors annoncé la magistrate Samia Doula, chargée de mission auprès du ministère de la Femme. « Les anciennes dispositions de l’article, relatives au non-lieu pour le violeur en cas de mariage avec sa victime, ont été annulées. On parle désormais d’un crime contre le droit public et la sanction devient inévitable et le violeur risque entre 20 ans de prison et la perpétuité », avait-elle expliqué à Réalités Online.

Related posts

21ème Session du Conseil Stratégique de la TIA : Renforcer l’attractivité des investissements et les Opportunités de Coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud

Un bus prend feu à Sfax

Kondar : un enfant de 12 ans meurt noyé dans un réservoir d’eau