Pékin limite les voyages a l’étranger, Shanghai impose une quarantaine

Pékin a interdit les personnes à haut risque de quitter la capitale chinoise et a interrompu mardi certains services de transport pour freiner une nouvelle vague de coronavirus vers d’autres villes et régions. Shanghai, centre économique de la Chine, a imposé une quarantaine de deux semaines à certains voyageurs arrivant de Pékin, après que 27 nouveaux cas de contamination au coronavirus aient été recensés dans la capitale, portant le total à 196 depuis jeudi.

*Craintes d’une deuxième vague
Cela suppose l’éruption la plus importante en Chine depuis février, et ravive les craintes d’une deuxième vague de cette maladie respiratoire qui a émergé dans la ville centrale de Wuhan à la fin de l’année dernière et a désormais infecté plus de 8 millions de personnes dans le monde.
« Pékin prendra les mesures les plus inflexibles, les plus décisives et les plus strictes pour maîtriser l’épidémie », a dit Xu Hejian, le porte-parole de la mairie en conférence de presse.
La source de l’épidémie a été retracée au marché de gros de Xinfadi, dans le sud-ouest de Pékin, où des milliers de tonnes de légumes, fruits et viande changent de mains chaque jour. Vingt-deux quartiers pékinois ont été déclarés comme zone à risque moyen. Ces zones se doivent de prendre des mesures strictes pour bloquer toute entrée d’infection. Aucun des groupes de personnes à haut risque, comme les proches des cas confirmés, n’est autorisé à quitter la ville, ont déclaré mardi les médias officiels.
De nombreuses régions ont imposé des mesures de quarantaine aux visiteurs issus de Pékin, par crainte des risques de contamination.

(Challenges)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023