Alors qu’en Tunisie les dirigeants se chamaillent, se déchirent et se livrent à des jeux puérils, sur la planète Rwanda, la donne est si différente que l’on ne peut s’empêcher d’envier nos amis rwandais. De fait, les autorités ont décidé d’enseigner l’entrepreneuriat dès le collège.
La mesure est déjà pratiquée dans un lycée du district de Rwamagana, situé à 50 kilomètres de la capitale Kigali. D’après les médias locaux, l’entrepreneuriat est enseigné comme une quelconque matière. L’objectif est clair : le gouvernement vise à stimuler la créativité et l’esprit critique des futurs citoyens du Rwanda.
Ces initiatives sont menées en collaboration avec Educate, une ONG américaine. Celle-ci a réussi à former 1200 professeurs dans plus de 350 établissements rwandais. Selon la directrice de l’ONG au Rwanda, Donaalee Donaldson, il est important de développer l’esprit critique et la créativité des élèves.
Autre fait intéressant : à la classe de niveau standard 5 – ce qui équivaut à une année avant le baccalauréat en Tunisie -, les élèves apprennent déjà à élaborer un budget prévisionnel en vue d’améliorer des produits qu’ils ont créés ou vendus depuis le début de l’année.
Il faut dire que ce système éducatif moderne ne date pas d’aujourd’hui au Rwanda. Cela a été renforcé depuis 2016. Les autorités veulent, en effet, développer les compétences pratiques des élèves dans l’objectif de faire d’eux des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois.
Bref, on ne peut qu’envier nos amis rwandais.