C’est désormais officiel : la crise des médicaments va prendre fin d’ici la fin de la semaine. C’est ce qu’a annoncé le PDG de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT), Aymen Mekki, dans son intervention ce mardi 31 juillet 2018 dans Houna Shems. « Tout redeviendra normal d’ici la fin de la semaine, notamment au niveau de médicaments précis utilisés par une certaine tranche de la population », a-t-il déclaré. Il a également tenu à présenter les excuses de l’institution aux citoyens, ajoutant que les perturbations ne se répéteront plus.
Le PDG de la PCT est justement revenu sur les perturbations en approvisionnement de certains produits, malgré les stocks de 88 jours. La PCT, explique-t-il, possède l’exclusivité de l’importation. Les médicaments fabriqués à l’échelle locale, pour leur part, ne passent pas par elle. De ce fait, le véritable problème existe au niveau des circuits de distribution. Il peut bien s’agir de la contrebande d’après Aymen Mekki, qui a rappelé que la crise est le résultat d’un cumul : contrebande, surconsommation, manque de liquidité chez les pharmaciens pour payer les distributeurs, etc.
Les dettes de la PCT intégralement remboursées fin 2018
D’autre part, Aymen Mekki a réagi aux déclarations du ministre de la Santé, Imed Hammami, qui a affirmé que la PCT et certains médecins sont impliqués dans la corruption. Le PDG de la PCT a assuré que le ministre sait ce qu’il dit. « Il [Imed Hammami] parle d’un dossier qui est désormais entre les mains de la Justice et qui a été révélé par la commission de contrôle financier relevant du ministère des Finances », a-t-il expliqué.
Aymen Mekki a, dans ce même contexte, démenti les propos du président de l’Association des Pharmaciens. Cette dernière a, rappelons-le, publié une liste sur laquelle figurent plus de 200 médicaments manquant en Tunisie. « Elle est totalement erronée », a assuré le PDG de la PCT à propos de la liste
Il est, par ailleurs, revenu sur l’injection de liquidité au profit de la PCT pour lui permettre de rembourser ses dettes. La première tranche des dettes – 250 MDT – sera octroyée par les banques locales avec un taux d’intérêt de 3%. Pour la seconde, la donne ne devrait pas changer selon Aymen Mekki. Ce qui est certain, selon lui, est que les dettes de la PCT seront intégralement remboursées avant la fin de l’année 2018. Il a également annoncé qu’une ligne de financement en devise de 200 millions de dollars a été obtenue pour couvrir les importations en 2019.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/ShemsFm.PageOfficielle/videos/2040677499286858/ » width= »550″/]