Il n’y a pas que les citoyen(ne)s qui sont touché(e)s par les pénuries de certains produits alimentaires. C’est aussi le cas des restaurateurs, d’autant plus que ces derniers ont été durement frappés par la crise de la COVID-19 en 2020. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Islem Chaâbane, président de la Chambre syndicale des restaurants, qui s’est exprimé dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 23 août 2023.
Actuellement, explique-t-il, les professionnels du métier font face à plusieurs difficultés. Tout d’abord, il y a le manque de main d’œuvre. Arrive, ensuite, la pénurie qui touche un bon nombre de produits alimentaires. Islem Chaâbane a qualifié cette situation de « crise ».
Celle-ci, selon lui, ne cesse d’empirer, ajoutée à cela la pénurie des boissons gazeuses et la pénurie relative de l’eau minérale – en plus des pâtes, du riz, du pain.. -. Quelles sont les causes? Le professionnel de la restauration estime que les accapareurs sont derrière ce qu’il se passe en Tunisie, au même titre que les détenteurs des monopoles.