Depuis 2016, la Tunisie vit sous la menace d’une pénurie d’eau. Malgré l’espoir suscité par les dernières pluies de cette saison, un plan d’urgence sera tout de même mis en place pour 2017-2018, selon Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques.
Intervenant dans Yaoum Saïd de Hatem Ben Amara ce mardi 7 février, le ministre a déclaré que 200 millions de dinars seront débloqués entre 2017 et 2018, à raison de 100 millions par an, pour affronter les problèmes d’approvisionnement en eau. L’objectif, selon Samir Taïeb, est d’éviter un été comparable à celui de 2016, où de nombreuses coupures d’eau ont été observées.
Au total, ce sont 40 stations mobiles qui seront mises en place afin de dessaler l’eau de mer pour faire face à la crise. Plus encore : le gouvernement d’union nationale a prévu le forage de 30 puits pour pouvoir faire face aux pics de consommation d’eau constatés en été. Dans cette optique, le ministre poursuit en affirmant que tous les gouvernorats disposent d’ores et déjà d’un plan d’urgence afin d’affronter la pénurie d’eau, mais aussi pour limiter les gaspillages.
Des points de vente sans intermédiaires
L’intervention du ministre a, par ailleurs, été l’occasion pour lui de revenir sur la crise des tomates et des poivrons. Samir Taïeb a rappelé qu’une réunion a été organisée lundi 6 février avec le Chef du gouvernement et le ministre du Commerce pour déterminer les facteurs ayant causé la hausse des prix de ces deux produits. Cette rencontre vise, toujours selon le ministre, à réajuster les prix et à fixer les modalités d’intervention de l’État pour que ce dernier puisse fournir l’aide nécessaire aux agriculteurs. Dans ce contexte, des points de vente de fruits et légumes, mettant en relation directe le consommateur et l’agriculteur sans intermédiaire, seront créés à El Ouardia, Ariana et Ben Arous.
D’autre part, Samir Taïeb a officiellement annoncé la fin de la crise des agrumes qui dure depuis des mois, appelant les citoyens à se tourner vers « les oranges à la place des bananes ».