Récemment, l’Association Tunisienne des Pharmaciens, par la voix de son président, a affirmé que 721 médicaments seraient indisponibles en Tunisie. C’était un chiffre hasardeux et inexacte. D’ailleurs, le président de l’Ordre National des Pharmaciens – qui est la seule autorité représentative des pharmaciens –, Ali Bsila, est revenu sur la question pour recadrer le président de l’Association Tunisienne des Pharmaciens.
« Certes, nous manquons de certains médicaments en provenance de l’importation ou produits localement. Cependant, il y a eu un exagération de la part de certaines parties ayant évoqué la question d’une éventuelle pénurie », a-t-il expliqué dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce lundi 21 mars 2022.
Le président de l’Ordre des Pharmaciens poursuit en critiquant celles et ceux qui prétendent parler au nom des pharmaciens. Ce sont ces mêmes personnes qui dressent de fausses listes de médicaments manquants. « Ces listes regroupent des compléments alimentaires et des médicaments ayant leur substitut sur le marché », a-t-il expliqué.
Le Conseil de l’Ordre : la seule autorité légitime qui représente les pharmaciens
Au sujet des présumés 721 médicaments indisponibles, Ali Bsila assuré qu’il n’en était rien. « Cette affirmation ne représente pas la position du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens. Ce dernier est le représentant légitime des pharmaciens », a-t-il ajouté.
Qu’en est-il de la pénurie touchant certains médicaments ? Le président du Conseil de l’Ordre affirme qu’elle s’explique par l’absence de produits médicaux n’ayant pas d’équivalent. « On en compte 40 », a-t-il précisé.