En l’absence d’une stratégie réglementaire de la part du ministère du Commerce, une pénurie de pain est attendue en Tunisie à partir de la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé le trésorier de la Chambre Nationale des Propriétaires de Boulangeries, Sadok Haboubi, sur la radio « Mosaique Fm ».
Dettes non réglées : L’État doit près de 300 millions de dinars aux boulangeries
« Jusqu’à présent, nous nous sommes efforcés de fournir plus de dix millions de pains par jour, mais le ministère n’a rien fait pour résoudre la situation« , a déclaré Haboubi. Le responsable a rappelé que les boulangeries n’ont pas été approvisionnées en matières premières pendant les mois d’octobre et novembre, et que la production est passée de près de 11 millions de pains par jour à 8 millions.
Outre la suspension des approvisionnements en matières premières des boulangeries, l’Etat n’a pas encore réglé ses dettes envers les boulangeries, qui s’élèvent à 280 millions de dinars. « Nous demandons au Président de la République d’intervenir pour que nos quotas nous soient restitués et que nous puissions nous approvisionner en farine pour éviter une pénurie à la fin du mois« , a déclaré Haboubi.
Menace de grève : L’Utica appelée à agir, sinon les boulangers se mettront en grève
En l’absence d’action de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), « les boulangers n’hésiteront pas à suspendre leurs activités et à se mettre en grève« , a-t-il ajouté.
Cette menace de grève intervient dans un contexte de crise économique et sociale en Tunisie. Le pays est confronté à une inflation galopante, à une chute du pouvoir d’achat et à une hausse du chômage.
La pénurie de pain serait une catastrophe pour la population tunisienne, qui est déjà durement touchée par la crise. Le pain est un aliment de base pour les Tunisiens, et son coût est déjà très élevé. Une pénurie de pain entraînerait une hausse encore plus importante du coût de la vie et une aggravation de la pauvreté.
248