Dans une déclaration accordée à la Radio nationale aujourd’hui, vendredi 2 août 2024, Thouraya Tabbessi, vice-présidente de l’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC), a appelé les citoyens Tunisiens à se montrer vigilants et à bien vouloir vérifier les prix des articles destinés à la vente durant la période des soldes d’été. Et ce, avant d’effectuer leurs achats.
Comparez!
Dans ce même ordre d’idées, Tabbessi a mis en garde contre les opération d’arnaque où l’on manipule les prix pour induire les consommateurs à l’erreur. Elle a appelé les citoyens à se montrer conscients et de s’informer sur les règlements des soldes avant d’aller faire du shopping et de refuser d’être manipulés s’ils remarquent des anomalies.
Elle a conseillé à ce titre, de consulter les prix affichés ces jours-ci, avant le lancement officiel de la saison des soldes qui débute le 07 août. Et ce, afin de pouvoir les comparer plus tard aux prix affichés durant la période des soldes pour pouvoir détecter toute tentative d’arnaque.
Dénoncez!
L’intervenante a noté qu’en cas d’enregistrement d’une arnaque ou d’une manipulation des prix, le consommateur peut le signaler à l’ODC. Elle a ajouté à ce titre, qu’une fois la défaillance ou la manipulation des prix a bien été prouvée, l’ODC intervient et oblige le commerçant à s’appliquer aux règles et à respecter la loi en vigueur.
Elle a précisé que durant les soldes de l’hiver, l’ODC a bien enregistré plusieurs dizaines de plaintes en rapport avec la manipulation des prix et des pourcentages des soldes.
Il est à noter dans ce cadre que l’ODC met le numéro de téléphone 71790790 à la disposition des citoyens pour qu’ils déclarent toute anomalie, défaillance, manipulation ou arnaque. La période des soldes commencent officiellement le 07 août courant et se poursuivent jusqu’au 17 septembre prochain.