Petite histoire des grandes pannes d’électricité

La Tunisie a été privée d’électricité durant quelques heures dimanche dernier. Ce jeudi 20 millions d'égyptiens se sont retrouvés sans électricité au matin. Plusieurs autres pays ont connu des pannes similaires. Retour sur les plus grosses pannes d’électricité de l’histoire.  

En Inde, une demande de courant électrique supérieure à la normale dans certains États avait provoqué en 2012. 760 millions de personnes étaient impactées par cet incident pendant deux jours. Il s’agit, ainsi, de la deuxième panne de courant au cours de la même année.  La première coupure avait privé près de 600 millions d’individus de l’électricité. 

Alors qu’en 2011 les circonstances de la panne d’électricité au Chili restent toujours inconnues, la coupure du courant électrique qui l’a précédé en 2010 a été causée par un énorme séisme de magnitude de 8.8. Pendant deux jours, 13 millions de chiliens ont vécu dans le noir.

Toujours dans le continent américain mais cette fois on passe du sud au nord. Novembre 1965, Juillet 1977 et finalement Août 2003, les pannes électriques se suivent et se ressemblent pour les habitants de New York. Cependant celle de 2003, provoquée par la hausse de la demande d’électricité dans l’Ouest de New York et au Canada et appelée «mégapanne» par certains médias, a engendré des pertes énormes estimées à 6 milliards de dollars américains.

Septembre 2003 en Italie, 57 millions de personnes se sont réveillées sur une panne d’électricité qui a provoqué l’interruption de la circulation ferroviaire et aérienne durant des heures. A l’origine de cette coupure, les fortes tempêtes qui ont disjoncté les lignes de transit d’énergie de Suisse et de France.

En France, la première grosse coupure d’électricité a été enregistrée en décembre 2009. Environ deux millions de français étaient privés d’électricité en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et ce, après à l’intervention du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour couper le courant afin d’éviter «un black-out complet» suite à un accident.

Après un premier black-out dit black-out de Ledesma, provoqué par les militaires pour pouvoir appréhender les rebelles en 1976,  la seconde panne d’électricité en Argentine a été causée par l’utilisation massive de l’air conditionné, ce qui a engendré de longues coupures de courant pendant les fêtes de fin d’année.

Finalement, la plus longue coupure d’électricité a duré 66 jours au Nouvelle-Zélande. La détérioration des fils électriques souterrains en 1998, avait causé une surcharge du système ce qui a entraîné, ensuite, la fermeture de 100 stations d’énergie électrique. Environ 50 millions de personnes étaient touchées.

Récemment, la Belgique serait sous la menace d’une coupure d’électricité pour une durée totale de 49 heures durant la période allant du 1er novembre au 31 mars prochain. Selon les autorités belges, ces premières estimations pourraient être revues à la hausse pour passer à 116 heures en cas d’hivers exceptionnel. Affaire à suivre… 

H.M

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord