Un groupe d’ingénieurs tunisiens a diffusé une pétition qui sera adressée au président de la République. Dans ce document, les signataires appellent le chef de l’État à intervenir personnellement pour réviser le décret-loi n° 82-12 du 21 octobre 1982, qui a institué le Conseil de l’Ordre des ingénieurs tunisiens. Selon les auteurs de la pétition, ce décret ne correspond plus aux besoins actuels et a eu des effets négatifs sur le rôle de la structure professionnelle, la rendant vulnérable et soumise à un groupe spécifique, rendant ainsi toute réforme de l’Ordre et la restauration de la place de l’ingénieur tunisien irréalisables.
Les signataires ont exprimé l’espoir de voir un Ordre plus dynamique, à même de trouver des solutions pour améliorer le secteur de l’ingénierie, loin des luttes politiques, tout en soutenant les efforts de l’État pour limiter l’exode des compétences.
Dans un article publié sur Réalités Online, l’ingénieure Rania Hammami, l’une des initiatrices de cette démarche, avait critiqué le mode de gouvernance de l’Ordre des ingénieurs, qu’elle considère éloigné des attentes des membres et incapable de s’adapter aux évolutions rapides du monde actuel. Selon elle, cette institution reste trop fermée dans ses pratiques et peine à s’ouvrir à son environnement élargi.