La société pétrolière de prospection et d’exploitation énergétique (Petrofac) fête le 10 décembre 2016 ses dix années d’existence en Tunisie.
Installée à l’Archipel Kerkennah, la société tuniso-britannique (l’Etat tunisien est y actionnaire à travers l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières) opère dans la prospection et l’exploitation du gaz.
Après un investissement initial de 120 millions de dinars et un investissement supplémentaire de forage de 40 millions de dinars, Petrofac a réussi à produire à travers ses puits « Chargui 1 », « Chargui 2 », « Chargui 3, « Chargui 5 » et « Chargui 6 », quelque 12,5% des besoins du pays en gaz, soit environ 1 million de m3 de gaz par jour.
Il est à préciser que tous ces puits sont des « onshore » situés sur terre à Kerkennah et qu’aucun incident environnemental n’a été enregistré depuis le début de l’activité de Petrofac sur l’Archipel. L’unique client de Petrofac, qui emploie 167 employés en Tunisie, est la STEG qui rachète ses produits 22 % moins cher que le prix du marché.
Outre ses investissements économiques à Kerkennah, Petrofac a construit durant sa période d’activité dans notre pays la plus grande usine de traitement de gaz dans l’histoire de la Tunisie, à savoir « Hasdrubal », pour le compte de British Gaz et de l’Etat tunisien.
Dès l’entame de ses activités en Tunisie, Petrofac a choisi d’adopter une politique sociale entrant dans le cadre d’un processus de développement durable sur l’île de Kerkennah. Cette politique avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants de l’Archipel et de combattre le chômage.
Que ce soit dans le domaine de l’économie, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, du sport ou de la culture, Petrofac n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir de nombreux projets au bénéfice des habitants de Kerkennah.
La société a même conclu, en 2011, un pacte social avec les différents composants de la société civile de la région et notamment de l’UGTT.
Elle s’est engagée depuis à consacrer :
-Un montant de 600 mille dinars par an pour les jeunes diplômés qui chercheraient à lancer un projet viable.
-Un montant de 800 mille dinars comme participation au développement communautaire de l’île en plus de l’acquisition de matériel médical pour l’hôpital régional de Kerkennah pour une valeur supérieure à 1,6 million de dinar.