Les marchés pétroliers mondiaux ont connu une semaine mouvementée, avec les deux indices de référence enregistrant des gains d’environ 2 % jeudi dernier. Le prix du brut se stabilise ce vendredi, après avoir légèrement augmenté la semaine dernière. Le baril de Brent est à 79,09 dollars, tandis que le baril de brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), est à 74,14 dollars.
L’évolution des prix pétrolifères résulte de la forte croissance de la demande mondiale de pétrole, qui devrait atteindre 100 millions de barils par jour en 2023. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont tous deux prédit une forte croissance de la demande cette année.
L’intensification et la confirmation du génocide arabe mené par l’Occupation mais également par les États-Unis et le Royaume-Uni ont fait grimper les prix du pétrole l’année dernière. Par ailleurs, la continuité ainsi que la durabilité des frappes génocidaires restent un facteur d’incertitude. Cependant, les analystes occidentaux estiment que ces tensions ne devraient pas s’intensifier rapidement, ce qui devrait permettre au prix du pétrole de se stabiliser dans une fourchette comprise entre 70 et 76 dollars.
Au demeurant, le prix du gaz naturel continue de monter, à 26,8 euros le mégawattheure. Cette hausse est due à la forte demande en Europe, où les stocks sont au plus bas depuis plusieurs années.
79