Malgré le semblant d’accord qui a été conclu entre l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs et Producteurs du Pétrole) et la Russie sur la baisse de la production, le cours du pétrole poursuit sa chute vertigineuse. Le baril de WTI a baissé de 20%, passant ainsi sous la barre des 15 dollars ce lundi 20 avril 2020. Du jamais vu depuis 1999.
Et pour cause, selon les analystes : l’expiration des contrats pour la livraison en mai qui aura lieu mardi 21 avril 2020. Mais il ne s’agit que d’une partie de la cause. La demande en pétrole, d’un autre côté, s’est littéralement effondrée à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19). De fait, la consommation mondiale pourrait baisser jusqu’à 20 millions de barils par jour selon les analyses. D’autres parlent d’une baisse jusqu’à 30 millions de barils par jour. A titre de comparaison, la consommation était de 100 millions de barils par jour.
Dans ce contexte marquée par une demande en berne et une offre imposante – malgré la baisse de la production -, les capacités de stockage de l’or noir ont atteint leurs limites dans le monde. En effet, certains producteurs du Taxas ont même décidé de vendre les barils à 2 dollars l’unité d’après Bloomberg. Une fois encore : c’est du jamais vu, sachant que durant les années 60, le baril était à environ 4 dollars, d’autant plus que la valeur réelle du billet vert a évolué au fil du temps.
15